Internet Accessible

iaConcepteur, co-scénariste, réalisateur et coordinateur d’un CD-ROM d’initiation à internet.

Après seulement trois années d’existence, internet commence à s’installer comme un nouveau média à part entière avec lequel il va falloir compter.

Fort de ce constat Lionel Jospin (premier ministre à l’époque), mandate l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) pour repérer les métiers émergeant et mettre en place de nouvelles filières de formation sur le sujet.

Illustrations et animations Michel Herrmann.
Intégration et co-scénariste Yann-Noël Hénon.
Programmation Boris mignien.

Le responsable mandaté (qui avait assisté à mon cours « Traitement de l’image en production ») et avec qui j’avais gardé un bon contact me propose d’étudier quel type de produit pourrait répondre efficacement à cette demande. Avec Yann-Noël Hénon nous imaginons un scénario sur le mode du permis de conduire où l’on apprend la maîtrise de la conduite plutôt que la maîtrise d’un véhicule. C’est à dire donner les moyens de pouvoir se débrouiller sur internet avec n’importe quel outils (logiciels).

La pédagogie se découpe en deux parties :

Une première réalisée à l’aide d’animations commentées (sur le mode : un bon dessin vaut mieux qu’un long discours) qui brossent un tableau généraliste des grands principes du fonctionnement du réseau.

toileUne seconde partie reprenant le principe de capture des manipulations écrans (principe développé pour les CD-ROM de la collection Savoir-Faire).

 

ConnexionJe réalise ce projet avec l’équipe du jeu des Shadoks. Le CD est mis en place au sein de l’Afpa pour effectuer la formation des formateurs répartis sur les 240 centres en France.

Devant le succès rencontré l’Afpa nous demande de réfléchir à la création d’un site extranet destiné à favoriser l’émergence des nouveaux métiers.