Traitement de l’image en production

tipAuteur et formateur d’une formation sur les nouvelles technologies regroupées sous le label PAO.

En 1989 lors du premier salon de la PAO, je rencontre Marie Herbreteau la responsable formation de P.Ingenierie. Cette société est alors l’importateur exclusif des produits PAO (Adobe, Quark, Agfa, Radius, etc).

Ils viennent de recevoir la première version de Photoshop et me propose d’en assurer la formation.

psd1Je deviens ainsi, par hasard, le premier formateur officiel sur Photoshop. Ils m’envoient en formation dès qu’ils vendent un produit.

Je resterais le seul pendant 6 mois puis Dominique Legrand me rejoindra et nous mettrons en commun nos compétences pour créer le premier CD-ROM d’auto-formation à Photoshop qui donnera naissance à la collection Savoir-Faire.


A cette époque P.Ingenierie signe un contrat avec Agfa pour assurer la distribution du premier scanner couleur PAO et me propose de créer un cours de formation pour montrer ce qu’on peut faire avec cet appareil face aux scanners professionnels.

L’idée de base s’étoffera pour couvrir l’ensemble du traitement et de la réalisation de l’image en production.

Je forme les techniciens et revendeurs du réseau Apple pendant deux années à la fabrication complète d’une brochure couleur 8 pages.

Nous passons en revu le traitement des images au trait, des similis, des Benday et des quadris ainsi que les bases typographiques et la mise en page.

Après avoir réalisé le document sur ordinateur, les “élèves” sont emmené chez le flasheur pour assister à la fabrication des typons puis chez l’imprimeur et repartent avec leur 8 pages brochés sous le bras.