Collection Savoir-Faire

sfpConcepteur, réalisateur, développeur et chef de projet éditorial du premier CD-ROM d’auto-formation à Photoshop.

• Retenu par Adobe pour accompagner le lancement, à l’école des Beaux Arts à Paris, de la version 3 de son logiciel phare Photoshop.

• Retenu par le centre d’initiation aux nouvelles technologies de La Grande Halle de La Villette et mis à disposition pour la formation du public.

En 1994 la monté en puissance de la technologie QuickTime commence à nous permettre d’entrevoir la possibilité de capturer les manipulations écran pour en faire des séquences de formation.

Mais il y a une limitation technique concernant les formats d’images animées. Pour une lecture fluide à partir d’un CD-ROM le format ne peut dépasser 320 x 240 pixel en millions de couleurs. Taille trop petite pour proposer des formations efficace.

Je mets les mains dans le « cambouis » et trouve un moyen d’étendre le format à 640 x 480 en milliers de couleurs sans perte de qualité. La production est lancée.
sfp5 sfisfpdxt

 

J’imagine l’interface de navigation, programme le tout, dirige le contenu éditorial des trois formateurs Dominique Legrand, Michel Martin et Claude Moreau pour réaliser le premier CD-ROM d’auto-formation qui sera édité par Trait d’Union Graphique.

Le titre est un succès et cela nous encourage avec Dominique Legrand à décliner le principe avec le logiciel Illustrator et puis PhotoDeluxe qui nous permet de proposer une Initiation à la photo numérique.

La collection Savoir-Faire est née. Plusieurs titres seront traduit en anglais pour la marché américain.